Soumis par sdamas le mer 15/04/2020 - 12:07

Les différents types de questions et leurs options (Perfectionnement)

Les Equations

Ce type de question permet de calculer une valeur (par exemple : un score pour une entreprise ou un projet, qui est calculé en fonction de réponses à d’autres questions préalables) ou de définir une action (par exemple : orienter un formulaire à traiter vers tel service en fonction de l’origine de la demande ou déclencher l’accès à un nouveau formulaire en fonction de la situation du demandeur).
Le principe de la question équation est simple, mais sa mise en oeuvre peut être compliquée car la moindre erreur dans la rédaction de l’équation peut rendre celle‐ci inopérante. Vous trouverez ci‐dessous les bases pour créer ce type de question, pour plus de détails, vous avez accès à un autre tutoriel consacré à ce type de question.
Premier type d’équation, les équations qui permettent d’afficher un texte ou un résultat au répondant (ou de produire ce texte uniquement pour la personne qui traitera les réponses – dans ce cas la question équation doit être cachée dans les options d’affichage). Dans l’exemple ci‐dessous, on souhaite afficher un texte « unité Côte d’Or » ou « unité du Doubs » en fonction du département choisi dans une question précédente (ici la question « departement ») :

Et voici l’équation que vous devez écrire :
Toute équation commence par { et se termine par }
Littéralement, cette équation signifie « joindre ou afficher » « Unité Côte d’Or» si à la question « departement » a été choisie l’option 1 (dont le code est A001) et « Unité Doubs » si à la question « departement » a été choisie l’option 2 (dont le code est A002).

Vous remarquerez l’emploi après « Unité Côte d’Or », d’une virgule suivi de 2 apostrophes – entre les 2 apostrophes, on peut placer un texte, celui s’affichera si l’option A001 n’est pas cochée. La structure de l’équation doit être rigoureusement respectée pour fonctionner correctement notamment les apostrophes, parenthèses et virgules.
Une fois votre équation enregistrée, vous pouvez voir si celle‐ci comporte des erreurs en cliquant sur « vérification de la logique » (celles‐ci apparaissent en rouge) :

 

En se plaçant à la racine du questionnaire on a aussi accès à l’ensemble de la vérification du questionnaire (« fichier de logique du questionnaire » accessible dans « outils ») :

Les équations sont utiles pour réaliser des calculs à partir de réponses entrées par les répondants. Exemple ci‐dessous, dans la question équation dont le code est « calcul », on exécute un calcul basé sur 2 questions précédentes, dont le code des questions est « CA » et « effectif » et on affiche un résultat égal au chiffre d’affaire par personne (CA d’une entreprise divisé par le nombre de salariés de celle‐ci).