Enquêtes en ligne – Sondages
Enquêtes en ligne et sondages : utilisation de formulaires (ou de questionnaires) pour recueillir des données à vocation statistique. Application : recueillir des avis, des idées, prioriser des orientations ou des actions.
Tout questionnaire papier peut être transféré en version dématérialisée.
Application recommandée pour extraire des statistiques à partir des réponses à une enquête : « Enquêtes en ligne » (LimeSurvey)
Si votre questionnaire correspond à une demande spécifique à chaque réponse et qui nécessite un suivi, nous conseillons l'utilisation de démarches simplifiées.
1. Rendez-vous sur l'adresse :
https://enquetes.ternum-bfc.fr (vous devez avoir un compte sur Territoires numériques BFC et avoir les droits sur le service Enquêtes en ligne.
2. Page d’accueil : le tableau de bord de l’ensemble de vos questionnaires
3. Création d’un questionnaire
4. Créer vos premières questions
5. Modifier le nom du groupe de questions qui comprendra une ou plusieurs questions
6. Renommer la première question et les paramètres d'une question
7. Ajoutez une question et chosir le type de question
Les différents types de questions dans limesurvey : https://manual.limesurvey.org/Question_types/fr
Astuce : pour valider un champ texte pour lequel vous attendez un format spécifique, vous pouvez utiliser le champ
Insérer une "expression régulière qui permettra de contrôler le contenu attendu :
- pour valider un adresse mail :
/^.+?@.+?\..+$/
- pour valider un numéro de téléphone fixe ou mobile :
/(0|\\+33|0033)[1-9][0-9]{8}/
Les expressions régulières permettent de contrôler le type, le nombre, de caractère, leur séquence.... (vous pouvez les tester ici : https://regex101.com
8. Prévisualiser votre question, vos groupes de questions ou le questionnaire complet
9. Fixer les conditions pour l’affichage de questions
10. Paramètres de votre enquête : page d'accueil, lien....
11. Mettez votre enquête en conformité avec le RGPD
Si vous comptez collecter des données à caractère personnel avec votre questionnaire Lime Survey, vous devez respecter quelques obligations :
- Faire apparaître toutes les mentions minimales d’information sur le support de collecte
- Collecter le consentement de la personne concernée. Ce guide montre la mise en conformité d'une enquête dont la base légale est le consentement. Dans ce cas, vous pouvez obtenir ce consentement à l’aide d’une case à cocher. Si votre base légale est une autre, vous devrez adapter l'exemple donné. Pour cela, veuillez vous référer à votre DPO.
Lime Survey dispose des options nécessaires pour remplir ces deux obligations. Ce guide vous montre comment les utiliser :
1. Connectez-vous à Lime Survey et accédez à votre questionnaire.
Vous verrez le lien « Politique de confidentialité » dans le menu. Cliquez dessus :
2. Sélectionnez l’option « Texte en ligne » qui fera apparaître les mentions obligatoires avec une case à cocher obligatoire :
3. Remplissez « Etiquette de la case à cocher de la politique du questionnaire » et « Message concernant la protection de données du questionnaire » :
Remplissez « Etiquette de la case à cocher de la politique du questionnaire » avec ce texte :
J’accepte le traitement des données transmises par ce formulaire conformément aux informations décrites ci-dessus. |
Remplissez « Message concernant la protection de données du questionnaire » avec ce texte tout en modifiant le texte entre crochets par les informations adéquates :
Autorisation de traitement de vos données à caractère personnelles. En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé par [identité et coordonnées du responsable de traitement] pour [finalités du traitement]. La base légale du traitement est le consentement de la personne concernée. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : [destinataires des données]. Les données sont conservées pendant [durée de conservation des données prévue par le responsable du traitement ou critères permettant de la déterminer]. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données, vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter (le cas échéant, notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits) : [adresse électronique, postale, coordonnées téléphoniques, etc.] Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. |
Le traitement de données à caractère personnel dans la plateforme de Territoires Numériques est soumise à toutes les obligations imposées par le RGPD. Pour en prendre connaissance, nous proposons de consulter notre page RGPD et utilisation des services de Territoires Numériques par ses adhérents.