Soumis par dgrota le lun 21/09/2020 - 16:13

Introduction

Pour produire un site web esthétique et fonctionnel, il faut passer par un certain nombre d’étapes à accomplir.
Voici un guide qui vous décrit, pas à pas, la démarche à suivre afin de créer un site web professionnel, grâce au nouveau générateur CmonSite. Chaque étape validée, vous permet d’appréhender l’environnement de CmonSite et de construire votre projet et votre site.
Tout au long de cette documentation, nous illustrerons nos propos par un exemple. Imaginons ici que nous sommes une mairie d’une commune de 1100 habitants, nommée Sicemont, qui reprend son ancien site pour en créer un sur le nouveau générateur. Cet exemple sera indiqué/affiché dans une police en italique et de couleur bleue.

Faire le point sur son projet

Quels sont les objectifs de votre site ?

Avant tout, il est bien de garder en tête les objectifs principaux de votre site, c’est-à-dire les raisons qui vous en ont fait créer un (ou qui vous en font créer un).
Les objectifs répondent à un besoin de l’utilisateur. On retrouve fréquemment les objectifs suivants :
-    Informer sur la structure et les activités ou services proposés ;
-    Vendre des produits ou prestations de services ;
-    Obtenir de nouveaux clients ;
-    Promouvoir sa structure, ses produits ;
-    Simplifier la vie des clients ;
-    Nouer le dialogue ;
-    Etc.

Pour notre exemple, notre mairie et notre commune de Sicemont souhaitent :
-    Informer sur la ville et sur les services qu’elle propose ;
-    Simplifier la vie des habitants, les renseigner : ils peuvent avoir des informations directement sur le site plutôt que d’appeler ou se déplacer, notamment avec la période de COVID ;
-    Rassembler les coordonnées de la mairie et des structures de la ville.
-    Donner envie de découvrir la ville, son patrimoine.

Quelles sont les solutions ?

Il est maintenant intéressant de trouver une solution à chacun des besoins listés précédemment afin d’atteindre ces objectifs. Cela vous permettra de réaliser les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin dans votre site. Quelques exemples généraux de besoin pour une entreprise avec une solution :
-    Obtenir de nouveaux clients > Bien référencer son site donc bien préciser les mots clés, s’inscrire sur les moteurs de recherche, etc.
-    Maintenir le taux de clients à l’année > Fidéliser le client en lui proposant une lettre d’information qui permet de maintenir le contact. Il faut ainsi prévoir un formulaire d’inscription.
-    Etc.

Pour notre exemple, La ville de Sicemont a besoin de :

Informer sur la ville et sur les services qu’elle propose     

  • Prévoir une rubrique sur la commune et une rubrique pour chaque service (à lister : Petite enfance / enfance / jeunesse, familial et social, Seniors, Culture et Loisirs).
  • Proposer un formulaire d’inscription au magazine municipal.
  • Pouvoir consulter les actualités (régulièrement mises à jour)

Simplifier la vie des habitants, les renseigner

  • Prévoir un espace pour les actualités de la ville, bien choisir les rubriques pour que les utilisateurs trouvent facilement l’information.

Rassembler les coordonnées de la mairie et des structures de la ville

  • Prévoir une page avec les coordonnées des services indispensables / annuaire
  • Donner envie de découvrir la ville, son patrimoine
  • Prévoir une rubrique sur la présentation du patrimoine, les points d’intérêt ou touristiques, les chemins piétonniers ou de sentiers.

Accéder à l’agenda, les évènements de la commune

 

plusJe veux aller plus loin : Quelles sont mes cibles ?

Pour finir cette première approche, il est important de savoir à qui s’adresse votre site. Quels sont les internautes qui vont visiter votre site et quels sont leurs profils types. Cela est important pour comprendre ce que cherchent vos utilisateurs et donc savoir comment vous allez vous adresser à votre cible, que le message soit adapté. Cela vous permettra également de mieux structurer votre menu de navigation.
Pour cela, pour chacune de vos cibles types, posez-vous les questions :
-    Quel âge à ma cible ?
-    Quel est son mode de vie ? A-t-elle des loisirs ?
-    Qu’est-ce qui la caractérise ?
-    Que fait-elle dans la vie : étudiant, chômeur, employé, chef d’entreprise ? Dans quel domaine travaille-t-elle ?
-    Quels sont ses envies, ses besoins ? Que vient-elle chercher sur votre site
-    Est-ce un particulier ou une entreprise, association ? BtoB (adressé aux consommateurs finaux, aux particuliers) ou BtoC (adressé aux professionnels).

TYPE 1 : Un couple habitant Sicemont vient d’avoir un bébé et a déjà un enfant de 5 ans. Les parents cherchent une garde pour leur bébé : assistante maternelle, crèche, micro-crèche, etc. Ils souhaitent également partager des moments avec leur aîné et que celui-ci puisse avoir un loisir le soir après l’école. Y at-il une aire de jeux ou des activités de famille ? Trouveront-ils toutes ses informations sur notre site ?
TYPE 2 : Un retraité s’installe à Sicemont. Il souhaite vivre dans une ville tranquille et dynamique. Il aime lié connaissance et faire de la marche. Va-t-il trouver sur notre site les activités qui lui sont proposées et les associations seniors où il peut rencontrer d’autres retraités ?

Etendue – déploiement :

Votre site doit-il être un site local, régional, national, international ? (Doit-il être multilingue ?)

L’ensemble de ces questionnements vous a permis d’y voir plus clair sur les éléments indispensables pour votre site. Nous allons par la suite peaufiner cela et établir la structure du site.

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