Pour signer les flux comptables, vous devez disposer d'un certificat électronique avec une fonction de signature.
Qu'est-ce qu'un certificat ?
C'est simplement un fichier électronique qui permet de crypter ou décrypter d'autres fichiers. Avec un certificat électronique, il est notamment possible :
- de crypter un fichier afin qu'il ne puisse être lu que par des personnes autorisées
- de certifier l'identité d'une personne
- de figer un fichier en y incluant une date, l'identité d'une personne, ainsi que son rôle au sein d'une collectivité. Ceci est précisément une signature électronique.
Quel type de certificat pour signer des flux comptables ?
Hélios autorise deux types de certificats pour signer des bordereaux.
1- Soit les certificats émis par la DGFIP, depuis le portail DGFIP.
Avantage : gratuité d'obtention
Inconvénient : ne peut pas être utilisé pour signer autre chose, notamment des pièces de marchés
2- Soit un certificat EIDAS, obtenu auprès d'une autorité de certification
Ces certificats sont délivrés en main propre et sont stockés sur un support type clé USB.
Avantage : peut-être utilisé pour signer la plupart des documents (bordereaux, pièces de marchés...)
Inconvénient : coût d'acquisition d'environ 200 euros HT par certificat pour 3 ans. (demande de devis à formuler auprès d'une autorité de certification)