Services flux comptables - mise en production
Prérequis
Avant la mise en production des services, les étapes suivantes doivent avoir été réalisées :
- Commande de raccordement auprès de votre éditeur
- Paramétrage des services par Ternum BFC (Parapheur, Tiers de télétransmission)
- Envoi des paramètre de connexion à l'éditeur (par Ternum en direct ou par l'intermédiaire de la collectivité en fonction de l'éditeur)
- Déterminer une date de mise en production
Le jour de la mise en production
Ce jour doit être convenu avec votre éditeur. C'est souvent lui qui va procéder au raccordement entre votre gestion financière et les services Ternum BFC.
De plus, la trésorerie doit être également prévenue. Hélios doit en effet être paramétré également pour autoriser le dépôt par Tiers de Télétransmission pour chaque budget concerné.
Par expérience, nous vous conseillons de passer en production après l'émission de la paie, de manière à ne pas risquer de rencontrer des difficultés dans le traitement de ce bordereau critique.
Enfin, il est préférable de prévenir également les services Ternum BFC afin que nous puissions vous accompagner pour le traitement de votre premier bordereau.
Valider la mise en production
Afin de s'assurer que les différentes applications ont été correctement configurées, vous devrez tester l'ensemble de la chaine avec un seul bordereau. Il est important de ne pas générer plus d'un bordereau avant validation de la mise en production.
Procédez ainsi :
- générer un bordereau dans votre gestion financière
- envoyer le bordereau à la signature dans le Parapheur
- signer ou faire signer le bordereau
- si nécessaire, déclencher la télétransmission depuis la gestion financière (en fonction de l'éditeur, cette étape peut être manuelle ou automatique)
- récupérer le fichier d'acquittement ack dans votre gestion financière
Si en étape 5, le fichier ack ne comporte pas d'erreur bloquante, c'est que le raccordement est correct. Dans ce cas, la mise en production peut être considérée comme validée.
Durant le traitement du premier bordereau, vous aurez peut-être identifié des points d'amélioration à porter. Nous prendrons alors ceux-ci en compte.
Vous pourrez ensuite, utiliser le service sans restriction.