Démarches Simplifiées Territoires Numériques BFC : Conditions Générales d'Utilisation
1 - Présentation du service
- la dématérialisation de Démarches Administratives par les Administrations ;
- la réalisation en ligne de ces démarches par le Public et la faculté pour eux de partager la construction du dossier avec les personnes de leur choix ;
- l’instruction partagée et éventuellement le recueil d’avis par les Administrations pour traiter les Dossiers déposés par le public ;
- le suivi des dossiers à traiter et l’accès à un tableau de bord récapitulatif pour les administrations ;
- le dialogue entre l’ensemble des utilisateurs du service autour d’une démarche ;
- l’accès à un tableau de bord des démarches engagées par le Public.
- Démarche Administrative ou Démarche : demande présentée par le Public ou déclaration transmise par celui-ci, par l’intermédiaire du Service, à une Administration partenaire ;
- Public : Personne physique, usager du Service.
- Administration : personne publique ou privée chargée d'une mission de service public administratif au sens du 1° de l’article L.100-3 du code des relations entre le public et l’administration (ci-après « le CRPA ») ;
- Téléservice : système d'information permettant aux usagers de procéder par voie électronique à des démarches ou formalités administratives ;
- Super-administrateur (anciennement « manageur »); Personne physique habilitée par la DINUM à gérer les aspects relatifs à l’enrôlement et au suivi des procédures mises en ligne par les « Administrateurs »;
- Administrateur : personne physique, agissant pour le compte d’une Administration, responsable de la création de la démarche administrative ainsi que de l’organisation de son instruction ;
- Instructeur : personne physique ayant obtenu délégation par l’Administrateur pour intervenir sur le traitement et l’instruction d’une Démarche Administrative ;
- Expert : personne physique qui a obtenu une délégation d’un Instructeur pour formuler un avis sur un Dossier ;
- Invité : personne physique, invitée par le Public pour intervenir sur son Dossier ;
- Dossier : ensemble des éléments fournis par le Public lorsqu’il réalise une Démarche.
2 - Mentions légales
- Dénomination sociale : GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté.
- Adresse du siège social : 3 bis, rue du Suzon, 21000 - DIJON
- Téléphone : 0 970 609 909
- Forme juridique : Groupement d'Intérêt Public
- Capital social : non applicable.
- Hébergement des sites de la plateforme de Territoires Numériques : Worldline France, S.A. - Immeuble River Ouest, 80 quai Voltaire, 95870 Bezons - 01.34.34.97.95
3 – Modalités d’utilisation du Service
- Chrome V50
- Internet Explorer V12
- Edge V14
- Firefox V50
- Opera V40
- Safari V8
- iOS V8
Utilisation de cookies
Le site dépose des cookies de mesure d’audience (nombre de visites, pages consultées), respectant les conditions d’exemption du consentement de l’internaute définies par la recommandation « Cookies » de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Cela signifie, notamment, que ces cookies ne servent qu’à la production de statistiques anonymes et ne permettent pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.
Le site dépose également des cookies de navigation, aux fins strictement techniques, qui ne sont pas conservés. La consultation de la plateforme n’est pas affectée lorsque les utilisateurs utilisent des navigateurs désactivant les cookies.
4 - Traitement des données à caractère personnel
- le Mail
- le Mot de passe
Dans le cas où l’usager fait usage du dispositif « France-Connect » pour créer un compte, Ternum se conforme aux conditions générales d’utilisation de ce dispositif (https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/cgu) Supprimer ?
Le public peut demander la suppression de son compte à tout moment. Elle n’est possible si son mail est attaché à au moins un dossier en cours d’instruction dans une administration. L’ensemble des dossiers doivent avoir été traité. [Qui supprime ? La collectivité ? ]
- Nom de l’organisme
- Le mail (Professionnel)
- Le nom
- Le prénom
- Le numéro de téléphone professionnel
- La qualité
- Le ministère de tutelle
- La désignation du délégué à la protection des données ( DPO ), conformément à l’article 37.7 du RGPD dès lors que le traitement de données à caractère personnel est effectué par un organisme public.
- le Mail
- le Mot de passe
- La suppression d’un compte d’Instructeur ne peut être possible que si son compte n’est attaché à aucune démarche publiée et sur lesquels des dossiers sont en cours de saisie par le Public ou en cours d’instruction ;
- La suppression d’un compte « Expert » peut être effectué à tout moment ;
- Par mail : dpo@ternum-bfc.fr
- Par voie postale : GIP Territoires Numériques BFC, 3 bis rue du Suzon, 21000 DIJON
- Il détermine la liste des informations collectées auprès des usagers, en mettant en œuvre le principe de minimisation des données collectées ;
- Il est responsable de la désignation des Instructeurs ;
- L’instructeur est responsable de la désignation des « experts » ;
- Par mail : dpo@ternum-bfc.fr
- Par voie postale : GIP Territoires Numériques BFC, 3 bis rue du Suzon, 21000 DIJON
5 - Engagements et responsabilité
- le recueil et le stockage de données à caractère personnel auprès de personnes physiques ou morales candidatant à une attribution de médaille ;
- la conservation de ces données pour la durée fixée par le responsable de traitement, permettant l’instruction du dossier ;
- l’accès à ces données par les services de l’administration en vue d’instruire ces demandes ;
- la notification de la réponse de l’administration à ces demandes
- Collecte
- Affichage
- Conservation le temps du traitement
- Extraction vers l’Administration
Ternum | Administration | |
Respect de la vie privée (DPD, registre et conformité générale) | Obligation de transparence et de traçabilité et mise en œuvre des principes de privacy by design |
Mise en œuvre du cadre juridique en vigueur et notamment les textes, un délai de conservation des données sur le Service, ainsi que :
Obligation de transparence et de traçabilité et instructions pour la mise en œuvre des principes de privacy by design |
Données traitées dans le cadre du téléservice | Mise en œuvre du traitement pour les seules finalités, destinataires, durées de conservation… fixés par l’administration |
Détermination des finalités, destinataires, durées de conservation... fourniture de données nécessaire à la réalisation du traitement |
Sécurité du traitement et confidentialité (organisationnel) |
Obligation de confidentialité des agents et sous-traitants. Assurer que seules les personnes habilitées ont accès aux données traitées. Mise en œuvre des mesures de sécurité définies par Ternum et communiquées sur demande à l’administration. Si l’Administration considère que le Service ne présente pas le niveau de sécurité nécessaire, l’Administration peut renoncer à son utilisation pour la (les) procédure (s) concernées. |
Analyse de risques et détermination de mesures à prendre pour les couvrir ou les atténuer. Obligation de confidentialité des agents et sous-traitants. Assurer que seules les personnes habilitées ont accès aux données traitées. |
Violation de données | Obligation d’alerte, d’assistance et de conseil, sans délai :
|
Définition de la procédure de notification en cas de violation de données. Obligation de tenir le registre des incidents de sécurité. Obligation d’information (de la CNIL et, le cas échéant, des personnes concernées) pour toute compromission détectée (agent, sous-traitant, réseau) |
Sécurité des systèmes d’information |
Analyse de risque et homologation RGS. Mise en œuvre des mesures de sécurité susceptibles de garantir la confidentialité du traitement et l’intégrité des données traitées, y compris auprès de ses sous-traitants (anonymisation, hébergement, gestion des habilitations…) |
Partage des pratiques mises en œuvre habituellement dans la direction. Participation à l’analyse de risque et homologation RGS |
Droits des personnes |
Accompagnement à la formalisation de l’exercice des droits. Mise en œuvre de devoir d’information et les droits des personnes selon les modalités prévues par le responsable de traitement. |
Devoir d’information des personnes concernées. Fixation du cadre applicable (nature des droits, exception au cadre général de la protection des données). Déterminer les modalités d’exercice des droits. |
Sous-traitance |
Information préalable des sous-traitants mobilisés par Ternum dans le cadre du projet. Engagement de confidentialité. Veiller à ce que les sous-traitants soient sensibilisés à la protection des données. |
Information préalable des sous-traitants mobilisés par l’Administration dans le cadre du projet. Engagement de confidentialité. Veiller à ce que les sous-traitants de l’Administration soient sensibles à la protection des données. |
Travaux de conformité (mentions d’information, analyse d’impact, mentions légales et CGU) | Fournit l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de la documentation. |
Rédaction de l’ensemble de la documentation. Demande d’avis à Ternum avant la publication de tout texte juridique relatif au traitement |
Audits |
Se rendre disponible aux sollicitations des auditeurs. Proposer des mesures de contingences, indiquer la faisabilité et les prioriser. |
Supervision du traitement et réalisation des audits nécessaires (RGS, RGAA, …) |
Territorialité |
Engagement à traiter les données à caractère personnel sur le territoire national ou européen. |
RAS |
RH |
Mobilisation des personnels susceptibles de participer à la bonne sécurisation du projet. |
Mobilisation des personnels susceptibles de participer à la bonne sécurisation du projet. |
6 – Modification, évolution et qualité du Service
Le Service a été développé sous AGPL, le code est disponible à l’adresse suivante : https://github.com/betagouv/demarches-simplifiees.fr
Le service est développé conformément à l’état de l’art. Toutefois, il n’est pas garanti qu’il soit exempt d’anomalies ou erreurs. Le service est donc mis à disposition sans garantie sur sa disponibilité et ses performances. A ce titre, Ternum ne peut être tenu responsable des pertes et/ou préjudices, de quelque nature qu’ils soient, qui pourraient être causés à la suite d’un dysfonctionnement ou une indisponibilité du service. De telles situations n'ouvriront droit à aucune compensation financière.
Ternum se réserve par ailleurs la liberté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, le Service pour des raisons de maintenance, de sécurité, ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Une page d'information est alors affichée à l'usager lui mentionnant cette indisponibilité.
Ternum veille en particulier à assurer une disponibilité du Service de 99,5 % du temps.
Toutefois, Ternum se réserve la liberté de suspendre, moyennant un préavis de 48h, le Service pour des raisons de maintenance. En cas d’urgence, cette suspension pourra intervenir sans préavis ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Dans ces situations, les temps de suspension ne seront pas comptabilisés dans la disponibilité.
L’indisponibilité du Service ne saurait ouvrir droit à aucune compensation quelle qu’en soit sa nature.
Ternum assure un support des usagers exclusivement sur les parties techniques de l’outil.
Ternum s’engage à assurer le suivi et l’évaluation de l’utilisation du Service, et à communiquer les résultats obtenus aux différents partenaires.
7 – Sécurité
Le Service a fait l’objet d’une homologation de sécurité, délivrée par .... le 20 janvier 2020, pour une période de 1 an
Ternum prend toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données à caractère personnel et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. La sécurité mise en place par Ternum s’appuie principalement sur :
- La sécurité des ressources humaines ;
- La gestion des actifs ;
- Le contrôle des accès ;
- La cryptographie ;
- Des mesures de sécurité physique et environnementale ;
- Des procédures liées à l’exploitation ;
- La sécurité des communications ;
- La relation avec les fournisseurs ;
- La gestion des incidents ;
- La gestion de la continuité de l’activité ;
Par ailleurs, l’accès aux traitements par les Usagers du service nécessite une authentification des personnes accédant aux données, au moyen d’un code d’accès et d’un mot de passe individuels, suffisamment robustes et régulièrement vérifiés.
Les données transitant sur des canaux de communication non sécurisés font l’objet de mesures techniques visant à rendre ces données incompréhensibles à toute personne non autorisée.
Toute question à propos de la sécurité du Service peut être adressée à l’adresse de contact défini au chapitre 8
8 - Nous contacter
Difficultés techniques :
Questions concernant la protection de la vie privée (RGPD) : dpo@ternum-bfc.fr
GIP Territoires Numériques BFC
3, bis rue du Suzon
21000 - DIJON