Soumis par plaforet le jeu 14/05/2020 - 07:28

Optimisation des performances

Le service parapheur a été mis en place sur la plateforme Ternum BFC en 2014.

Initialement, il avait vocation à ne traiter que la signature électronique des flux comptables, pour les collectivités qui souhaitaient la mettre en place.

En 6 ans, les usages ont beaucoup évolué. La plupart des collectivités signent électroniquement leurs flux comptables. De plus, certaines signent également leurs actes d'engagement, leurs actes juridiques, leurs bons de commande ou gèrent le service fait via le Parapheur électronique.

En conséquences, pour proposer ces nouveaux usages, à toujours plus d'adhérents, la nouvelle version du Parapheur s'articule autour de 3 instances technique du produit iparapheur, développé par Libriciel Scop. Précédemment, nous ne disposions que d'une seule instance.

La charge sera donc répartie entre ces 3 instances et offrira de meilleures performances.

Les modifications d'utilisation

Ci-après les principaux changements que vous devez retenir pour accéder au service.

1) Modification de l'adresse du service

Le Parapheur étant à présent scindé en trois instances, les collectivités utilisatrices ont été réparties entre celles-ci de la manière suivante :

- utilisateurs de l'ancien Parapheur nommé  "parapheur flux comptables" > https://iparapheur1.ternum-bfc.fr/

- utilisateurs de l'ancien Parapheur nommé  "parapheur flux transverse" pour les départements 21 et 71 > https://iparapheur2.ternum-bfc.fr/

- utilisateurs de l'ancien Parapheur nommé  "parapheur flux transverse" pour les départements 58 et 89 > https://iparapheur3.ternum-bfc.fr/

En cas de doute, vous retrouverez un lien hypertexte vers l'instance utilisée par votre collectivité en vous connectant à la plateforme Ternum BFC, dans la rubrique Mon espace.

2) Connexion au service

L'authentification au service Parapheur est à présent dissociée du socle de la plateforme Ternum BFC. Ceci implique que vous devez vous connecter sur le service en direct. La connexion à la plateforme Ternum BFC ne vous connecte plus automatiquement sur le service.

3) Modification de l'identifiant de connexion

Pour des raisons techniques, les identifiants de certains comptes ont du être modifiés. C'est notamment le cas pour les anciens utilisateurs du "Parapheur transverse", qui doivent désormais être homogènes au sein d'une même collectivité.

Vérifiez si vous êtes personnellement concernés ici.

4) Réinitialisation du mot de passe nécessaire

Pour des raisons de sécurité et de respect du RGPD, il sera nécessaire de procéder à la réinitialisation de votre mot de passe lors de la première connexion au service.

Pour cela, vérifier d'abord votre identifiant d'utilisateur ici. Puis utilisez la fonction de mot de passe oublié sur la page d'accueil du service.