Je suis un citoyen qui souhaite prendre un rendez-vous sur le site internet de ma mairie. Comment faire ?
Pour commencer, vous devez vous diriger sur le site internet de la mairie et trouver le lien menant à la page de prise de rendez-vous qui peut être placé à différents endroits selon la collectivité.
1. Le premier écran permet de choisir le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre. Selon votre collectivité, les types de rendez-vous peuvent être différents.
2. La description du type de rendez-vous choisi et les informations RGPD s'affichent. Selon votre collectivité, les informations renseignées par celle-ci peuvent être différentes.
3. Vous pouvez renseigner le nombre de personnes concernées par le rendez-vous. Certains rendez-vous peuvent être limités dans le nombre de personnes accueillies simultanément.
4. L'écran suivant vous permet de renseigner vos coordonnées de contact. /!\ Les champs marqués d'une * sont obligatoires.
5. Le planning des disponibilités de votre mairie s'affiche. Vous choisissez la date et l'heure qui vous convient pour votre rendez-vous parmi les horaires proposés.
6. L'écran suivant affiche le récapitulatif des informations que vous avez précédemment renseignées. Vérifier que les informations soient correctes puis valider en cliquant sur le bouton pour confirmer votre rendez-vous.
7. Un message de confirmation de votre prise de rendez-vous apparait.
Bravo ! Vous avez pris votre rendez-vous en ligne !
Vous recevrez un email de confirmation contenant deux liens permettant de modifier et d'annuler le rendez-vous. N'hésitez pas à le faire pour que les services municipaux puissent travailler de façon optimale.
Exemple d'e-mail
- Dans le cas de la modification du rendez-vous, le lien vous conduit sur la première étape de la prise de rendez-vous, le choix du type de rendez-vous.
- Dans le cas de l'annulation du rendez-vous, le lien vous conduit sur la première étape de la prise de rendez-vous avec une bannière flottante "Etes-vous sur de vouloir annuler votre rendez-vous ?"
Vous recevrez également un SMS de confirmation seulement si votre collectivité a souscrit à cette option.
Exemple de SMS