Vous avez souscrit au pack dématérialisation et demandé l'activation du parapheur électronique ?
Le parapheur électronique doit avoir été configuré pour que vous puissiez signer.
Les éléments suivants sont nécessaires :
-
Disposer d'un ordinateur compatible
Un système Microsoft maintenu par l'éditeur (Windows 11 de préférence)
Un navigateur Firefox, Chrome ou Edge
-
Disposer d'un accès internet
En effet, la signature est opérée en ligne. En l'absence de connexion internet, le fichier signé ne pourra être enregistré sur la plateforme i-Parapheur ARNia.
-
Disposer d'un certificat de signature
Si vous utilisez un certificat DGFIP, reportez vous à la documentation d'installation de celui-ci.
Si vous utilisez un certificat RGS2**, vous devez installer le pilote du gestionnaire de certificat. C'est souvent le logiciel Hlogic ou Idopte qui est utilisé en fonction de votre fournisseur de certificat et de l'ancienneté de celui-ci. Dans tous les cas, ce logiciel, ou un lien pour le télécharger, vous a été remis lors de l'acquisition du certificat.
Pour retrouver l'information concernant Chambersign par exemple, vous pouvez vous rendre sur leur site, rubrique pilotes. Si vous avez un certificat électronique (clé) datant du 24 juillet 2024 et un ordinateur classique sous Windows, vous choisirez le Pilote Idopte et "Windows Idpote (extension.exe)"
-
Installer le logiciel Libersign
Ce logiciel a pour but de faire le lien entre votre navigateur et le pilote de clé de signature.
Pour installer Libersign, il faudra d'abord se connecter au parapheur électronique.
L'installation de Libersign se déroule en deux parties :
> Partie 1 :
Installer une extension en vous rendant dans le menu de droite "Administrateur" puis sur "A propos - Aide".
Cliquer sur "? Aide d'installation" et suivre la procédure.
> Partie 2 :
Confirmer les différents messages qui apparaissent et penser à installer l'exécutable (partie qui s'est téléchargée).
A savoir : Internet explorer n'utilise pas d'extension navigateur
Pour finir, un redémarrage du navigateur peut être nécessaire si l'espace de signature n'apparait pas sur le parapheur électronique.
Pour effectuer cette installation, vous pouvez également contacter notre assistance directement par mail ou par téléphone au 0970 609 909