Soumis par vpezet le mer 22/12/2021 - 15:18

Administrateur

 

Qui est l'administrateur?

L'administrateur est la personne en charge de la gestion d'une démarche en terme de configuration et de gestion du personnel affecté.

Un administrateur peut également prendre le rôle d'instructeur.

 

Plan

  1. Affecter les instructeurs à une démarche
    1. Connexion au socle
    2. Accès aux utilisateurs
    3. Ajout du rôle instructeur
    4. Affectation des instructeurs
  2. Configurer le service en charge d'une démarche
  3. Modifier la configuration d'une démarche publiée
    1. Cloner la démarche publiée
    2. Clore la démarche publiée
    3. Modifier la démarche en test
    4. Publier la démarche modifiée
  4. Ajouter un bouton MonAvis
    1. Création d'un compte sur MonAvis
    2. Ajout de la démarche et récupération du code du bouton
    3. Ajout du bouton

 

1. Affecter les instructeurs à une démarche

Afin d'affecter des instructeurs à une démarche, il est nécessaire de leur permettre un accès en tant qu'instructeur au service Démarches Simplifiées depuis le socle. Une fois cela fait, quelques clics suffisent à ajouter un instructeur sur une démarche.

 

Les administrateurs possèdent déjà les droits du rôle instructeur, seul l'étape 1.4 est nécessaire pour affecter un utilisateur à une démarche s'il possède déjà le rôle d'administrateur.

 

1.1 Connexion au socle

Pour accéder au socle, l'administrateur doit se connecter avec son compte sur www.ternum-bfc.fr et aller sur l'onglet "Mon Espace". Il pourra ensuite accéder au socle en cliquant sur "Administration de mon entité".

Page du compte sur ternum-bfc.fr

 

1.2 Accès aux utilisateurs

Une fois sur le socle, l'administrateur peut cliquer sur "Liste des agents" afin d'avoir accès à la liste de tous les utilisateurs enregistrés de sa collectivité.

Page d'accueil du socle

Il suffit ensuite de cliquer sur le nom d'un utilisateur pour accéder à ses informations.

 

1.3 Ajout du rôle instructeur

Une fois sur la page d'un utilisateur, l'administrateur doit cliquer sur l'onglet "Rôles".

Page des informations d'un utilisateur

 

L'onglet "Rôles" permet de voir les rôles attribués à l'utilisateur. Pour continuer, l'administrateur doit cliquer sur "Modifier les rôles".

Page de consultation des rôles

 

Il faut ensuite cocher la case du service  "Démarches Simplifiées", et indiquer le rôle Instructeur grâce au menu déroulant. Ne pas oublier d'enregistrer les modifications.

Rappel : Si l'utilisateur doit avoir le rôle Instructeur mais doit également pouvoir administrer d'autres démarches, il faut lui laisser le rôle Administrateur. Un utilisateur avec le rôle Administrateur peut basculer à volonté vers un rôle Instructeur directement dans Démarches Simplifiées.

Page de configuration des rôles

L'administrateur n'a alors plus qu'à configurer ses démarches dans Démarches Simplifiées pour y affecter les instructeurs.

 

1.4 Affectation des instructeurs dans Démarches Simplifiées

Pour sélectionner les instructeurs dans Démarches Simplifiées, l'administrateur doit cliquer sur "Instructeurs" sur la page de configuration d'une démarche.

Page de configuration d'une démarche - Configuration des instructeurs

 

Il ne reste alors plus qu'à sélectionner dans la liste déroulante les instructeurs qui seront en charge des dossiers de la démarche. Si une adresse d'utilisateur est absente, vérifier le bon déroulement des étapes précédentes.

Page de configuration des instructeurs

 

2. Configuration du service en charge d'une démarche

Pour modifier les informations du service en charge de dossiers, il suffit de cliquer sur l'onglet "Service". Les paramètres modifiables sont :

  • Nom
  • Organisme
  • Type d'organisme
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Horaires
  • Adresse postale

Ces informations sont affichées aux utilisateurs dans le pied de page lorsqu'ils accèdent à la démarche.

Page de configuration d'une démarche - Configuration du service

 

3. Modifier la configuration d'une démarche publiée

Il peut parfois se révéler nécessaire de modifier une démarche publiée, cependant lorsqu'une démarche est publiée, certaines parties de la configuration (telles que les champs du formulaires et les annotations privées) ne sont plus modifiables.

Il existe une possibilité pour modifier ces parties sans perdre les dossiers déposés et sans avoir à reconfigurer intégralement une nouvelle démarche. Il suffit de créer un clone de la démarche à modifier et de modifier ensuite ce clone avant de le publier à la place de la première démarche. Les différentes étapes sont indiquées ci-après.

 

IMPORTANT : Dans le cadre du RGPD, en cas de modification des champs du formulaire, il est impératif de modifier la page RGPD (atteignable par le lien du type https://docs.ternum-bfc.fr/rgpd_tf?rgpd= en page d'accueil des démarches). Merci donc de nous contacter en cas de modification.

 

3.1 Cloner la démarche publiée

Afin de cloner la démarche à modifier, l'administrateur doit cliquer sur le bouton "Actions" à gauche de la démarche, et dans le menu déroulant cliquer sur "Cloner".

cloner une démarche 1

 

Une fois arrivé sur la page de configuration de la description de la démarche clonée, il suffit d'enregistrer pour finaliser le clonage. Si un message indiquant que les dossiers ont été supprimés apparaît, il s'agit d'un message générique qui ne concerne que le clone de la démarche et non l'originale.

cloner une démarche 2

 

3.2 Clore la démarche publiée

Une fois la démarche clonée, il est maintenant possible de clore l'originale. L'administrateur doit cliquer sur le bouton "Actions" à gauche de la démarche, et dans le menu déroulant cliquer sur "Clore". En cliquant sur "Clore", les dossiers existants seront toujours disponibles, mais aucun nouveau dossier ne pourra être déposé.

Clore une démarche

 

3.3 Modifier la démarche en test

L'administrateur peut maintenant accéder à la démarche clonée pour y effectuer des modifications.

Démarche en test

 

La configuration de la démarche clonée est identique à celle de l'originale au moment du clonage, à la différence que toutes les parties (telles que les champs du formulaires) sont modifiables.

Démarche en test 2

 

3.4 Publier la démarche modifiée

Une fois les modifications effectuées, il ne reste plus qu'à publier la démarche en prenant soin de mettre le même lien de publication que la démarche originale. Ainsi, le lien présent sur le site internet n'aura pas besoin d'être modifié.

Lien de publication

 

4. Ajouter un bouton MonAvis

Ajouter un bouton MonAvis à une démarche permet d'utiliser le service Observatoire de la qualité des démarches en ligne de la DINUM. Ce service permet (en plus de classer les 250 meilleures démarches administratives de France) d'avoir un retour des usagers sur le déroulement de leur démarche.

Bouton MonAvis

 

4.1 Création d'un compte sur MonAvis

Afin d'accéder à l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne, il est nécessaire de créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur le site observatoire.numerique.gouv.fr et cliquez sur le bouton "Connexion".

Connexion à l'observatoire

 

Cliquez ensuite sur le bouton "Inscription". Il ne vous restera alors qu'à remplir le formulaire et confirmer votre adresse mail. Une adresse mail ne se terminant pas en @(…).gouv.fr nécessitera l'aval d'un administrateur de l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne.

Inscription à l'observatoire

 

4.2 Ajout de la démarche et récupération du code du bouton

Une fois votre compte créé, il faut ajouter votre démarche dans l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne. Pour ce faire, indiquez le nom de votre démarche dans le champ "Chercher une démarche" (il est recommandé d'ajouter " - NomDeLaCommune" à la fin du nom de votre démarche pour la retrouver plus facilement), cliquez ensuite sur le bouton "Ajoutez-la !".

Référencement sur l'observatoire

 

Vous pourrez alors remplir le formulaire de référencement de votre démarche. Seuls les champs "Nom" et "Direction ou établissement" sont obligatoires pour enregistrer votre démarche. Une fois votre démarche enregistrée, vous obtiendrez un message vous donnant un identifiant numérique, cliquez sur l'identifiant pour aller à la page de votre démarche.

Référencement sur l'observatoire 2

 

Une fois sur la page de votre démarche, allez dans l'onglet "Code à intégrer".

Récupération du code 1

 

Cliquez ensuite sur le bouton "Générer le code".

Récupération du code 2

 

Vous pourrez ensuite copier le code du bouton MonAvis. Il faut copier intégralement le code (de "<a href=..." à "...</a>" inclus) pour un seul des deux boutons (il est possible de changer de bouton plus tard même si la démarche est publiée).

Récupération du code 3

 

4.3 Ajout du bouton

Une fois le code du bouton (blanc ou bleu) copié, rendez vous dans la page de configuration de votre démarche et aller dans l'onglet "MonAvis".

Ajout du bouton 1

 

Collez ensuite le code du bouton copié précédemment dans le champ prévu à cet effet, et cliquez sur "Enregistrer" en bas de la page.

Ajout du bouton 2

Si un message indiquant que le code fourni ne correspond pas au format des codes MonAvis reconnus par la plateforme apparaît, remplacez les deux occurrences de "voxusagers" par "monavis" dans le code du bouton. Si le message s'affiche encore après la modification vérifiez que le code a été correctement copié et collé.

 

Si le message indiquant que le champ a bien été mis à jour apparaît, votre bouton MonAvis est correctement installé et sera visible par les usagers au moment du dépôt de leur dossier.