Soumis par dgrota le mar 22/09/2020 - 07:54

Vous avez maintenant la structure de votre site et une bonne idée du contenu que vous souhaitez faire apparaître dans chacune de vos pages. Vous allez maintenant faire le tri dans les éléments que vous possédez déjà puis, si besoin, vous inspirer d’autres sites.

Analyse
& inspirations

 

Analyse de l’existant

Vous avez un ancien site ? Vous débutez un site ? Quelle que soit votre situation, il vous faut faire un point sur les éléments en votre possession et, surtout, sur l’intérêt et la qualité de chacun de ces éléments.
Pour commencer, faites le point sur votre charte graphique. Avez-vous :

  • Un logo ?
  • Un favicon ? L’icône que l’on retrouve à gauche du nom de votre site, dans les onglets de votre navigateur, au-dessus de la barre d’adresse.

Ces éléments seront repris pour votre site. Si vous n’en avez pas encore, prévoyez de les [faire] créer.
Ensuite, listez les contenus images et textes, ainsi que les fichiers de type pdf de votre ancien site ou que vous possédez. Posez-vous les questions :

  • Ai-je déjà du contenu texte : ancien site, magazine municipal, texte historique, etc. ?
  • Ai-je déjà du contenu image : sur mon ordinateur ou à numériser ? Qu’est-ce que je garde ?
  • Qu’est-ce que je peux ôter ?
  • Quel contenu est intéressant mais serait à faire évoluer ?
  • Ce que je garde est-il cohérent avec la structure et les objectifs que j’ai choisis précédemment ? Y-a-il une place prévue pour cela ? Si non, dois-je revoir ma structure ou puis-je finalement enlever ce contenu ?

Demandez-vous également ce que vous pouvez récupérer :

  • Demander aux élus, aux journalistes ou aux habitants.
  • Demander les logos et des images aux partenaires (vous pourrez mettre leur logo sur la page d’accueil du site dans une rubrique prévue à cet effet).

Pour le site de Sicemont :

  • Nous avons toutes les actualités et évènements depuis la création de notre ancien site. Nous conservons les dernières informations, qui sont encore à jour : information sur le COVID par exemple, la date de la brocante déplacée, etc.
  • Nous mettons à jour la liste des associations et commerçants.
  • Nous avons des images pour des anciens articles que nous laissons de côté. Elles sont obsolètes.
  • Nous avions une page « santé » sur laquelle ne figure que le cabinet médical de la commune. Nous prévoyons de supprimer la page pour insérer les coordonnées directement dans l’annuaire. Les utilisateurs pourront trouver le cabinet par le menu : Vie pratique > Commerces & Services.
  • Nous avions un plan de la commune. Il n’a plus aucun intérêt puisque nous utiliserons l’annuaire qui permet, en plus d’avoir une fiche de présentation par service, d’avoir le plan général de la commune.

 

Inspiration (Benchmark)

Pour vous aider, visitez d’autres site internet : ceux de vos concurrents / semblables ou des sites dont le design et le contenu vous semblent intéressants. Là encore, posez-vous des questions orientées pour vous aider à trier ce que vous voyez :

  • Que proposent les structures identiques à la vôtre ?
  • Y a-t-il des éléments à retenir ?
  • Y a-t-il des points à ne surtout pas reproduire ?

Ajoutez les contenus intéressants à votre carte heuristique, à côté de l’élément où ils se trouveront.

Par exemple :

  • Nous avons ajouté l’entrée « Saison culturelle » dans la partie « Culture et Loisirs », après avoir vu sur le site d’une autre mairie, leur programme en ligne.
  • Nous conservons, pour une utilisation ultérieure, des pictogrammes, libres de droits, qui correspondent bien à nos « Liens directs ».

 

Vos dernières recherches vous auront permis de peaufiner votre structure de site et de faire un tri sur les éléments que vous souhaitez conserver ou supprimer. Dans le chapitre suivant, vous allez finaliser la préparation générale de votre site.

< Lister les thématiques et les mots-clés Retour au sommaire  Cahier des charges >