Soumis par dgrota le mar 22/09/2020 - 08:15

A présent, vous avez créé les grandes lignes de votre site. Continuons d’affiner votre projet. Ne vous préoccupez toujours pas du design graphique du site (nous l’aborderons dans un prochain point). Vous allez créer votre cahier des charges en reprenant les éléments précédents et en vous posant des questions complémentaires.

Cahier des charges

Rassemblez vos notes précédentes et ajoutez-y les réponses aux questions additionnelles ci-après. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à reprendre point par point vos notes de façon à avoir un cahier des charges clair et structuré.

PROJET & OBJECTIFS :

  • Quels sont les objectifs principaux de votre site ? Reprenez les éléments du point « Objectifs » dans le chapitre « Faire le point sur son projet ».

CIBLES :

  • Quels sont vos utilisateurs, « votre cible » ? Les habitants, une personne ou une famille qui désire s’installer, les professionnels ou créateurs d’entreprise, les touristes ou les habitants des villes alentours qui souhaitent participer à un évènement. Reprenez le point « Cibles » dans le chapitre « Faire le point sur son projet ».
  • Quelle action principale voulez-vous que le visiteur fasse ? (Ceci pour vous permettre de repérer l’élément à mettre en avant sur votre page d’accueil notamment). Remplir le formulaire d’inscription à la newsletter, s’inscrire à un évènement, consulter les actualités, etc.
  • Reprenez le point « Cibles » dans le chapitre « Faire le point sur son projet ».

ELEMENTS DU PROJET :

Charte graphique :

  • -Quels sont les éléments graphiques que vous possédez et ceux à créer : votre logo, votre favicon, votre code couleurs, des illustrations / pictogrammes, des photographies. Reprenez le point « Analyse de l’existant » dans le chapitre « Analyse & inspirations »
  • -Qui sont vos partenaires ? Agglomération, département, communauté de communes, etc. Devez-vous insérer leurs logos sur votre site ? Les possédez-vous ou devez-vous les demander ?
  • L’existant :
  • Avez-vous déjà du contenu texte et image ? Reprenez le point « Analyse de l’existant » dans le chapitre « Analyse & inspirations »
  • Aviez-vous déjà un site ?
  • Trame, arborescence du site (pour toute cette partie,référez-vous au chapitre « Arborescence – Structure du site ») :
  • Quelle est la structure de votre site, « votre menu » ? Quelle est la liste de l’ensemble de vos pages avec, pour chaque page :
    • Le titre
    • Une description brève : ce que l’on va y trouver, quel est l’objectif de cette page ? Que présente-t-elle ?
    • Le type de contenu prévu et la fonctionnalité utilisée si nécessaire (articles, actualités, évènements, annuaire, images, etc.)
    • Les mots clés en lien avec votre page et son contenu
    • L’importance de votre page : sera-t-elle au premier niveau du menu, au second ? Classez-le selon l’ordre de priorité.
    • Comment cette page est liée aux autres pages ?
  • Quels sont les fonctionnalités à intégrer ? Le paiement en ligne TIPI, l’annuaire, le module de recherche, l’inscription à la newsletter (une seule newsletter, ou plusieurs en fonction des sujets : culture, sports, …), etc.
  • Quel est votre délai de réalisation ? Si vous avez un délai court, quels seront vos priorités et quels seront les contenus ou pages à créer ultérieurement sans pénaliser votre site ?

GESTION DU SITE :

  • Qui va communiquer les informations à publier ?
  • Qui va rédiger ?
  • Y aura-t-il une validation avant publication en ligne ?
  • Qui va prendre des photographies ou s’en procurer (votre notre article sur les droits d’utilisation des images et photographies) ?
  • Qui va mettre en page le contenu dans le site web ?
  • A quelle fréquence, pourrez-vous mettre à jour de nouvelles informations sur votre site ?

Pour Sicemont, c’est la secrétaire de mairie qui se chargera de gérer le contenu et d’alimenter le site. Elle devra faire valider les évolutions par le maire. Elle pourra mettre à jour le site une fois par semaine. En cas de message important à ajouter, elle gérera l’urgence dans l’immédiat, et ne s’occupera de l’alimentation du site (évènements, actualités non urgentes) que le jour prévu pour cela.

 

Votre cahier des charges est maintenant complet. Votre trame est aboutie. Avant de vous lancer dans la découverte de Cmonsite, nous vous recommandons de lire le chapitre suivant « A savoir : les outils et conseils » qui vous apportera des clés sur le choix de votre nom de domaine, sur les bonnes pratiques du web, sur la préparation et la gestion de vos images et contenus ainsi que sur une première approche du référencement naturel

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