Soumis par mmurmylo le jeu 04/11/2021 - 16:30
CNFS
France Relance

Conseillers numériques France Services et équipe régionale du GIP

Un Conseiller numérique, c’est qui ?

Dans le cadre du programme France Relance, 250 millions d’euros ont été mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français. Cela s’est traduit notamment par le recrutement de 4 000 Conseillers Numériques France Services, formés et financés par l’Etat, pour proposer des ateliers de proximité d’initiation au numérique.

13 millions. C’est le nombre de Français encore éloignés du numérique*. Aujourd’hui la dématérialisation est générale et touche tous les secteurs. La stratégie nationale pour la transformation publique « Action Publique 2022 » a pour ambition de rendre accessible de manière dématérialisée les procédures administratives les plus utilisées par les citoyens.

* Personnes n'ayant pas utilisé Internet au cours de 12 derniers mois ou ayant déclaré ne pas avoir possédé les compétences numériques de base

Le Conseiller numérique France Services aide prioritairement l’usager à :

Accompagnement CNFS

Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Consulter le portail officiel du dispositif 

Trouver un Conseiller numérique à proximité

Environ 200 postes Conseillers numériques sont en cours de recrutement, de formation ou de prise de fonction dans notre région.

Consultez la carte ci-dessous pour indiquer à vos administrés les Conseillers numériques les plus proches : 

 

Voir en plein écran

Faire venir un Conseiller numérique sur votre territoire

Si votre collectivité n'a pas accès aux Conseillers numériques à proximité, le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition une équipe mobile pour permettre soit des ateliers thématiques soit des permanences au plus proche des citoyens et de leurs besoins en médiation numérique :

1

Découverte du numérique

  • Comprendre et découvrir l'ordinateur
  • Internet : les principes de fonctionnement
  • Chercher de l'information sur internet
  • Initiation à la tablette
  • Initiation au smartphone
  • Comprendre le vocabulaire numérique
3

Montée en compétences

  • Accéder à France Connect et découverte des services administratif
  • Créer et utiliser une messagerie électronique
  • Accéder à l'Espace Numérique de Travail de ses enfants (ENT)
  • Accéder à l'offre de soins
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Accompagner la prise en main des livres numériques et audio
2

Autonomie

  • Installation d'un logiciel sur son ordinateur en autonomie
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Sensibilisation à la sécurisation, les achats en lignes et les arnaques
  • Trouver un logement, découvrir les solutions de mobilité, recherche d'emploi
  • Installer et utiliser les logiciels de communication (Skype, Zoom)

Permanence :

permanence

  • Répondre aux problèmes rencontrés par les usagers        
  • Aider et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne        
  • Conseiller sur l'achat d'un équipement numérique (ordinateur, téléphone, tablette) ou sur la souscription à un abonnement internet / téléphonique        

L'atelier est gratuit, mais une participation forfaitaire aux frais de déplacement sera demandée à votre collectivité :

  • moins de 100 km : 50 euros HT
  • plus de 100 km : 100 euros HT

Vous devrez également mettre à disposition un lieu adapté et promouvoir l’événement auprès de votre population.

... contactez-nous !

Pour toute information supplémentaire et demande d’intervention, vous pouvez nous contacter via :

Nous vous recontacterons par téléphone ou par e-mail dans les plus brefs délais pour donner suite à votre demande.

Télécharger le flyer de l'équipe régionale du GIP

 

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