Soumis par dgrota le lun 21/09/2020 - 17:09

Définir la structure de votre site est primordial. Cela va vous permettre de réfléchir à l’organisation de vos contenus, de simplifier la navigation des utilisateurs, tout en prenant en compte vos objectifs listés à l’étape précédente. Idéalement, l’utilisateur devrait pouvoir accéder à toute page ou toute information sur votre site en maximum trois clics. Sans entrer dans les détails du design et de l’esthétique, nous allons définir les pages principales de votre site et le type de contenu qui s’y trouvera. Il s’agit donc de construire l’arborescence : le menu de votre site.
Suivez le guide :

Arborescence
Structure du site

 

•    Regrouper les fonctionnalités et contenus attendus
•    La carte heuristique / Mind Map
•    Le menu
•    La page d’accueil

Cette méthode va vous permettre de décider quels sont les rubriques et les contenus importants pour votre site. Elle vous permet également, en un coup d’œil de voir à quoi votre site va ressembler dans sa structure. 

 

Regrouper les fonctionnalités et contenus attendus

Regrouper sur une feuille de papier, des post-it, ou sur un logiciel, tous les éléments qui doivent apparaître sur votre site. Que cela soit du contenu ou des fonctionnalités (Télé-formulaires, newsletter, etc.). Pour cela, reprenez votre recherche de l’étape précédente. Ne cherchez pas forcément à les hiérarchiser tout de suite. Le but étant d’obtenir une liste exhaustive. Il est possible de la compléter au fur-et-à mesure.

Pour notre exemple, nous devons trouver sur le site de Sicemont :
-    Une page d’accueil.
-    Une rubrique sur la commune : sur son histoire et son patrimoine et sur l’urbanisme.
-    Une rubrique sur la vie municipale : présentant l’équipe municipale, le magazine municipal, les comptes rendus, les démarches administratives et/ou en ligne, la communauté de commune.
-    Une rubrique pour chaque service : enfance-jeunesse (avec les écoles, les transports scolaires, le péri et l’extra-scolaire, les assistantes maternelles, le centre de loisirs, les activités enfants et adolescents), seniors (Résidences, plan canicule ou grand froid, semaine bleue), associations, marché du samedi, commerçants, salle polyvalente, collecte des déchets, eau et électricité.
-    Une rubrique Culture, loisirs et/ou Tourisme.
-    Un formulaire d’inscription à la newsletter.
-    Des actualités.
-    Des évènements.
-    Les coordonnées des services indispensables (poste, pharmacie, boulangerie, cabinet médical, etc.) + des commerces : à insérer dans l’annuaire.
-    Les coordonnées de la mairie : à insérer dans l’annuaire.
-    Les réseaux sociaux.

La carte heuristique (ou Mind Map en anglais)

Ensuite, toujours sur papier, post-it ou sur logiciel, commencez par écrire votre idée principale au centre de la page. Notez les éléments principaux tout autour, en mots-clés, et les fonctionnalités liées s’il y en a (annuaire, formulaire d’inscription, actualités, etc.). Vous pouvez faire un second tour pour préciser des éléments complémentaires.

Idée
 
Travailler avec des post-it vous permet de les déplacer aisément pour les regrouper par thème. Si vous êtes plus à l’aise avec le numérique, voici quelques outils gratuits en ligne ou à télécharger pour créer une carte heuristique : Canva ou Xmind (en anglais), Mindmeister (gratuit mais attention, il n’est pas possible d’exporter votre projet sans passer par une version payante).

 

Carte heuristique pour la commune de Sicemont - créée sur Mindmeister :

Carte heuristique de la ville de Sicemont

Le menu est l’outil essentiel pour que les utilisateurs puissent trouver rapidement l’information recherchée, il doit être organisé de façon logique et intuitive pour les visiteurs.
Il faut mettre en avant les éléments essentiels. Par exemple, si vous souhaitez que vos visiteurs puissent vous contacter, il serait judicieux d’insérer un lien dirigeant vers vos coordonnées dans la rubrique carnet d’adresses. Encore une fois, l’utilisateur doit trouver rapidement les informations qu’il cherche.
Reprenez maintenant les points principaux de la carte heuristique (ou de vos entrées principales sur vos post-it) que vous avez réalisée. Ils seront un bon point de départ pour créer votre menu de navigation. Les points secondaires feront partie, quant à eux, de votre sous-menu.

Une fois votre menu finalisé, n’hésitez pas à le partager afin d’avoir des retours sur la hiérarchie ou sur le choix des mots-clés. En poursuivant la préparation de votre site, vous modifierez peut-être encore un élément de votre menu.

Idée
Un menu de navigation doit contenir 6 onglets principaux maximum. Et seulement un niveau de sous-menu. Ceci afin de ne pas perdre l’utilisateur dans une navigation trop chargée.

 

 

Menu du site de Sicemont - créé sur Canva :
 

arbo

 

La page d’accueil

La page d’accueil est la première page visitée de votre site. C’est votre vitrine, comme pour un magasin physique, ou la couverture d’une brochure que vous remettez à vos prospects et clients.
Le visiteur peut être une personne qui vous connait déjà ou une personne qui est venue fortuitement sur votre site suite à une recherche sur le web. Quelle que soit cette personne, elle sera probablement à la recherche de réponses : qui êtes-vous ? Quels sont les services ou produits que vous proposez ? Quelles sont vos coordonnées ? etc.
Votre page d’accueil doit donc contenir ces réponses, soit directement sur la page, soit par le biais du menu, qui renvoie à une page où se trouvera l’information recherchée. Les éléments qu’elle contient doivent donc être clairs et concis. Votre page d’accueil doit être concise, aérée et intuitive car elle doit guider le parcours de votre visiteur.
Nous avons structuré la page d’accueil pour permettre à vos visiteurs, de visualiser simplement les différents éléments que vous déciderez de mettre dans cette page. Vous pourrez afficher ou non les éléments suivants :
-    Les actualités, 
-    Les boutons Accès direct
-    Les évènements
-    Une rubrique « A ne pas manquer » 
-    Les partenaires
-    Lien vers les réseaux sociaux
-    Inscription à la Newsletter
-    Des zones de contenu libre

Pour la page d’accueil de Sicemont, nous avons décidé d’y afficher :
-    Un mot de bienvenue avec une photographie de la ville
-    Les dernières actualités (renommées « A la une ! ») avec un bouton pour voir toutes les actualités sur une autre page
-    Les derniers évènements avec un bouton pour voir tous les évènements
-    Des liens directs renvoyant vers :
o    Les démarches administratives ou le Guide de Droits et Démarches
o    La page sur la bibliothèque municipale
o    Les lieux où se situent les défibrillateurs (annuaire)
o    La dernière information sur le COVID-19
o    La page du marché du samedi.
-    Nos coordonnées
-    L’inscription à notre newsletter
-    Nos réseaux sociaux

 

Vous avez dès à présent structuré les informations de votre page d’accueil . Nous allons maintenant pouvoir dégager des mots-clés de votre carte heuristiques. Un exercice indispensable pour pouvoir démarrer avec le nouvel outil CmonSite.

 

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