Soumis par dgrota le mer 07/10/2020 - 22:23

Les outils et conseils :
Nom de domaine, bonnes pratiques & RGAA

 

 

 

 

Nom de domaine

Le nom de domaine est un point important pour votre site. Il faut y prêter attention car c’est le premier contact entre vous et vos visiteurs. Il vous représente et il est également difficile d’en changer.
Le nom de domaine est l’adresse Internet qui permet d’accéder à votre site. Vous pouvez le voir dans la barre en haut de votre navigateur.

De manière générale, un nom de domaine peut être : un patronyme, une raison sociale / une marque, une association de mots-clés présentant une promesse commerciale ou une activité.
Voici quelques conseils pour choisir un bon nom de domaine :
-    Il doit être simple à retenir par vos visiteurs
-    Il doit être facilement identifiable : votre nom de domaine doit faire référence à votre nom ou contenir un élément qui permet de vous identifier.
-    Il ne doit pas être trop long. Un mot ou 2-3 mots clés maximum.
-    Il doit être facile à écrire : il est préférable de limiter l'utilisation des tirets et n’utiliser pas une orthographe trop compliquée. En effet, vos utilisateurs ne se rappelleront pas forcément de l’emplacement du tiret, ne le mettront pas, ou mal, et ils ne se souviendront pas non plus de la bonne orthographe si elle n’est pas évidente pour eux.
-    Il doit être porteur de sens. Pensez également au sens international si votre site a vocation à s’étendre en dehors des pays francophones et à la perception de vos futurs visiteurs.
-    Il ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Il ne doit pas prêter à confusion. Parfois, ajouter un simple mot clé permet d’ôter l’ambiguïté.

L'offre CmonSite de Territoires Numériques vous permet de réserver un nom de domaine, et de le lier à votre site pour qu'il soit accessible par vos administrés.

Pensez toujours à vérifier que le nom de domaine choisi est disponible ! Pour cela, consultez la page de l’afnic, disponible depuis l’application Cmonsite, (disponible lorsque vous démarrez la procédure de création de nom de domaine) ou directement sur le site de l'afnic : entrez le nom de domaine souhaité et conservez « .fr » dans le menu déroulant. Si le nom de domaine n’est pas disponible, il sera indiqué « Le nom de domaine "nomdedomainechoisi.fr" est déjà déposé. »

La mairie de Sicemont souhaite le nom de domaine « mairie-sicemont.fr ». Ce nom de domaine est disponible.

Une fois votre nom de domaine choisi, rendez-vous sur l’application CmonSite, sur la page nom de domaine. Réservez votre nom de domaine grâce au formulaire. Lorsqu’il sera réservé, vous pourrez attribué/lier votre nom de domaine à votre site.
Vous pouvez très bien accéder et démarrer votre site sans nom de domaine et l’attribuer ultérieurement lorsqu'il sera prêt à être diffusé. Attention : la procédure de création de nom de domaine peut prendre quelques jours à quelques semaines dans certains cas particuliers.

Si vous possédez déjà un nom de domaine géré par Territoires Numériques, vous pourrez le lier à votre nouveau site dès qu'il sera prêt.

Si vous possédez un nom de domaine géré hors Territoires numériques, vous pourrez soit le rediriger vers CmonSite, soit transférer votre nom de domaine pour qu'il soit géré par Territoires Numériques.

Pour créer votre nom de domaine, rendez-vous ici.

 

 

Les bonnes pratiques du web

  • Il doit y avoir une cohérence graphique dans toutes les pages de votre site. Par exemple, si vous choisissez de mettre sur une page, le titre en type « Titre 1 » (Titre de grande taille et en gras) et le sous-titre en « titre 2 » (titre plus petit mais toujours en gras), alors les autres pages doivent également avoir un titre de type « Titre 1 » et des sous-titres de type « Titre 2 ».
     
  • Utilisez une couleur unie pour l’arrière-plan, qui contraste suffisamment avec la couleur de la police de caractère (Texte gris foncé, fond blanc. Texte blanc, fond bleu marine). Privilégiez les couleurs claires qui allègent visuellement votre site.
     
  • Choisissez des couleurs agréables, harmonieuses. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils en ligne, tels que :
    • Toolki qui vous propose une palette de couleurs à partir d’une image/photographie que vous téléchargez,
    • Ou, pour aller plus loin, Adobe color. Avec cet outil vous pourrez composer vous-même votre palette en utilisant différentes règles chromatiques.
       
  • Prévoyez des pages sobres et propres avec des espaces blancs, pour aérer vos différents contenus.
     
  • Concernant l’utilisation des polices de caractères, il est préférable d’utiliser une seule police pour tout le site, voire une seconde police pour les titres. Dans CmonSite, nous vous proposons une police de caractère type bâton, lisible par tout utilisateur. Dans une prochaine évolution, vous aurez le choix parmi plusieurs polices de caractères adaptées aux réglementations d’accessibilité. Avec une seule police, vous pouvez créer un contenu clair et structuré : jouez sur la taille de votre police et sur sa graisse (en la mettant en « gras ») pour faire ressortir vos titres et sous-titres.
     
  • Réfléchissez toujours au contenu que vous allez publier. Est-il utile ? Mes internautes auront-ils besoin de cette information ? Plus votre site sera aéré et structuré, plus les visiteurs s’y retrouveront et navigueront aisément.
     
  • Évitez au maximum l'utilisation de tableau dans vos contenus. En effet, les tableaux ne s'adaptent pas aux différentes tailles d'écran et cela peut donc nuire à la visibilité de votre contenu sur des écrans plus petits. Le tableau risque d'être réduit et donc illisible, ou son contenu sera tronqué.
     
  • Nous verrons toute la partie « images / photographies » dans un paragraphe ci-après.

 

 

RGAA : Les obligations légales des collectivités

 

Qu’est-ce que le RGAA ?

  • C’est le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations. Ce document gouvernemental contraint les administrations à avoir un site web conforme à des règles précises, ceci afin de permettre aux personnes avec un handicap (malentendants, malvoyants, handicapés mentaux ou moteurs) de pouvoir accéder à l’information qu’il contient.
  • CmonSite est-il conforme ?

CmonSite a été développé de façon à correspondre aux normes d’accessibilité. Sa structure est donc adaptée pour répondre au RGAA. Il faut maintenant que le contenu que vous ajouterez le soit également. Pour ce faire, faisons un petit tour d’horizon sur les normes essentielles. Cette liste ne sera pas exhaustive, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre connaissance de l’ensemble du référentiel :

 

 A quoi devez-vous veiller ?

Pour rappel, les éléments ci-dessous n’ont pas vocation à être exhaustifs. Vous retrouverez l’ensemble du référentiel sur les liens ci-dessus.

1 – Les titres des pages :

Vous devez avoir un seul titre <h1> par page (qui correspond à « Titre 1 » dans CmonSite). Il faut ensuite une hiérarchie dans vos titres et sous-titres en utilisant par ordre décroissant les types proposés (pas de « Titre 3 » dans avoir de « Titre 2 » avant).

 

2 – Les couleurs et les contrastes :

Plus qu’une bonne pratique, vous devez utiliser des contrastes suffisants entre le texte et le fond ; ceci afin de faciliter la lecture. Pour vérifier ce contraste, vous pouvez utiliser des outils tels que Adobe color (onglet "Outils d'accessibilité"). Pensez également qu’une information ne doit pas être caractérisée que par une couleur. Si vous insérez un encadré « Pour en savoir plus », il devra se démarquer par une couleur et du texte en gras, par exemple.

 

3 – Les images :

Chaque image intégrée à votre site doit contenir une alternative textuelle. Cette dernière est représentée par un champ nommé "balise Alt" dans laquelle vous remplirez la description de l’image. On pourrait considérer ce champ comme la légende de l'image. Les appareils des malvoyants lisent cette balise alt et énoncent à la personne ce qu’elle devrait voir.

Une exception est faite pour les images qui ne sont pas porteuses d'information, qui sont des images de décoration.

Dans CmonSite, nous avons pris la précaution d’intégrer le champ « Alt » à chaque image insérée. Vous n’aurez donc qu’à remplir la description correspondant à l’image choisie.
 

4 - Les PDF

Le texte des documents PDF doit être sélectionnable. Ceci afin de garantir la lisibilité et de permettre la lecture des contenus par les appareils des malvoyants, mais aussi pour faciliter la manipulation (comme la traduction, le copier coller, etc.).

 

5 - Les liens

Chaque lien créé doit avoir un intitulé explicite. L'internaute doit comprendre directement où le lien va le mener. Pour chaque page, chaque lien identique doit avoir la même fonction et la même destination. Par exemple, le lien "Retour" peut avoir plusieurs signification : "retour en arrière", "retour à la page d'accueil", "retour en haut de la page", etc. Donc, plutôt que d'indiquer "Retour" en bas d'une page de contenu, il faut écrire "Retour à la page d'accueil" et ce sur toutes les pages où ce lien est nécessaire.

 

6 - La navigation (liens et menus)

Dans toutes les pages d'un même site, le menu et les barres de navigation doivent toujours être à la même place. Ces éléments doivent avoir une présentation cohérente. De plus, des liens facilitant la navigation sont obligatoires tel le "Fil d'Ariane". Le fil d'Ariane est le chemin qu'a pris le visiteur pour arriver à la page qui apparait sur son écran. C'est un indicateur visuel qui précise à l'utilisateur où il se situe dans la hiérarchie du site. Par exemple Accueil > Associations > Associations sportives). Ce lien permet à l'internaute de revenir facilement en arrière.

 

 

 

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