Soumis par agallot le lun 29/07/2024 - 18:15

 Avant-propos : comprendre le principe de la signature électronique

Les principes d'une signature : signature manuscrite vs électronique

Tableau signature électronique vs manuscrite

Les caractéristiques d'une signature électronique :

  • Singularité : éviter la confusion
  • Produit dérivé : produite par la personne concernée
  • Invariance : doit toujours être signé de la même façon dans le temps, qu'importe les conditions
  • Concision : aussi courte que possible
  • Sa production doit être facile

Son objectif ? Transformer les documents en actes juridiques qui authentifient et engagent les parties intéressées.

Signer les documents dématérialisés :

  • La signature électronique n'est pas visuelle, c'est une suite de nombres. L'image associée est donc décorative et rassurante mais n'a pas de valeur juridique.
  • Le document informatique doit avoir une valeur juridique équivalente au papier signé en ce qui concerne : 
    • L'identité du signataire
    • la qualité du signataire
    • l'intégrité du document
    • la date de réalisation

A noter : pour signer les flux comptables, vous devez disposer d'un certificat électronique avec une fonction de signature.

Qu'est-ce qu'un certificat ?

C'est une "carte d'identité numérique" qui permet :

  • de chiffrer un fichier afin qu'il ne puisse être lu que par des personnes autorisées
  • de certifier l'identité d'une personne
  • de figer un fichier en y incluant une date, l'identité d'une personne, ainsi que son rôle au sein d'une collectivité. C'est précisément le rôle d'une signature électronique.

Différence entre carte d'identité et certificat numérique
Source :  Libriciel, éditeur logiciel

Comment savoir si j'ai besoin d'un certificat ?

Dans le cadre de la signature électronique, le certificat est nominatif et donc rattaché à une personne physique (et non pas à une entité). 

Quelques exemples : 

  • Un élu qui change de structure peut apporter son certificat avec lui : il n'aura pas besoin d'un nouveau certificat
  • Un nouvel élu qui arrive mais dont le certificat est arrivé à échéance : il faudra alors demander le renouvellement de ce certificat
  • Une personne élue sur deux structures, comme à la mairie et dans une communauté de communes, n'aura besoin que d'un unique certificat 

Rendez-vous ici afin de savoir comment commander ou renouveler votre certificat électronique.