Que dit la réglementation concernant la signature des marchés publics ?
En bref :
- La signature électronique n'est pas obligatoire.
- L'acheteur peut l'exiger dans son règlement de consultation (à condition que l'acheteur lui-même soit en capacité de signer électroniquement).
- Comme pour la version papier, la signature n'est exigée que pour le contrat final avec le(s) titulaires(s).
- La signature d'un dossier compressé ne vaut pas signature de l'ensemble des documents contenus dans le dossier.
- Respectez de préférence le parallélisme des formes : soit deux signatures électroniques, soit deux signatures papier.
- L’acheteur ne peut pas imposer un format unique de signature. En revanche le format de signature électronique doit être conforme aux exigences de l’article 3 de l’annexe 12 du code de la commande publique, ainsi qu’à celles du règlement (UE) no 910/2014 dit eIDAS (formats PAdES, XAdES et CAdES).
- Un certificat de signature eIDAS ne peut être délivré que par un organisme de confiance habilité par l'ANSII (voir la liste ici).
- Si un fournisseur utilise un autre outil de signature que celui du profil acheteur, il doit transmettre à l'acheteur le «mode d’emploi» pour procéder aux vérifications nécessaires et l'accès doit être gratuit.
+ d'info :
- Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique
- La fiche pratique de la DAJ avec les explications concernant cet arrêté
- Le dossier de la DAJ sur la signature électronique
- La page dédiée à la signature des marchés publics par l'ANSSI
Fin
- La signature électronique, késako ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la signature électronique pour les acheteurs publics ?
- Comment signer électroniquement (acheteur) ?
- Comment signer électroniquement (fournisseur) ?
- Comment vérifier une signature électronique (acheteur) ?
- Comment vérifier un document co-signé (acheteur) ?
- Comment vérifier une signature électronique (fournisseur) ?