Soumis par jkurtzmann le ven 02/08/2019 - 10:15

Que dit la réglementation concernant la signature des marchés publics ?

En bref :

  • La signature électronique n'est pas obligatoire.
  • L'acheteur peut l'exiger dans son règlement de consultation (à condition que l'acheteur lui-même soit en capacité de signer électroniquement).
  • Comme pour la version papier, la signature n'est exigée que pour le contrat final avec le(s) titulaires(s).
  • La signature d'un dossier compressé ne vaut pas signature de l'ensemble des documents contenus dans le dossier.
  • Respectez de préférence le parallélisme des formes : soit deux signatures électroniques, soit deux signatures papier.
  • L’acheteur  ne  peut  pas  imposer  un  format  unique  de  signature. En revanche le format de signature électronique doit être conforme aux exigences de l’article 3 de l’annexe 12 du code de la commande publique, ainsi qu’à celles du règlement (UE) no 910/2014 dit eIDAS (formats PAdES, XAdES et CAdES).
  • Un certificat de signature eIDAS ne peut être délivré que par un organisme de confiance habilité par l'ANSII (voir la liste ici).
  • Si un fournisseur utilise un autre outil de signature que celui du profil acheteur, il doit transmettre à l'acheteur le «mode d’emploi» pour procéder aux vérifications nécessaires et l'accès doit être gratuit.

+ d'info :

Fin